Fabrication du Cidre Bouché

Notre cidre est biologique agriculture biologique (certifié par CERTIPAQ BIO FR-BIO-09) depuis cette année 2022. En réalité, il l’était aussi précédemment, mais sans label, car nous n’avons jamais ajouté d’intrants chimiques.

Histoire du Cidre

Cidre Bouché Fermier Biologique
Cidre Bouché Fermier Biologique

Le cidre apparaît au Moyen-Age. C’est alors une boisson constituée du jus de pommes sauvages concassées et allongée avec de l’eau. Les marchands la distribuent lors des disettes de céréales et de vin.

Au XIIIe siècle, la production se développe considérablement avec l’invention des pressoirs et l’introduction de variétés de pommes à cidre importées du pays d’Auge et de la région nord-ouest de l’Espagne.

Au fil des siècles, la consommation de cette boisson augmente jusqu’au début du XXe siècle où il est la boisson quotidienne en Normandie, et dans la Bretagne voisine.

Bien que moins consommé aujourd’hui, le cidre bouché reste un élément central du repas normand. Il constitue en outre la boisson dédiée à l’accompagnement des crêpes et galettes.

Ces dernières années, le cidre regagne en notoriété. Il se boit aussi bien en apéritif qu’en accompagnement de nombreux plats.

Voici les différentes étapes de fabrication de notre cidre bouché fermier.

Culture des Pommes

Greffe de pommier après 2 ans
Evolution d’une Greffe de Pommiers en 2 ans

Les pommiers utilisés résultent de la greffe de pommiers « hautes tiges » avec d’anciennes variétés de pommes à cidre. 

Sur l’image de droite, voici une greffe de pommier au printemps, effectuée en mars de l’année précédente. L’image de droite montre l’évolution de la greffe en petit pommier après 2 ans de croissance. Il faudra attendre environ 2 ou 3 ans avant de récolter suffisamment de pommes sur cet arbre pour la production du cidre. 

Variétés de pommiers cultivées

Les variétés cultivées sont classifiées ci-dessous:

Récolte des Pommes

Ramassage des Pommes à la main
Ramassage de 2 tonnes de pommes par jour

Nous attendons la chute naturelle des pommes pour commencer le ramassage. Les pommes sont alors à pleine maturité, ce qui est requis pour obtenir un cidre d’excellente qualité.

Nous avons choisi de ramasser les pommes à la main, pour éviter de les meurtrir et aussi les sélectionner en fonction de leur qualité et de leur variété.

Pour éviter le pourrissement lié à l’humidité, Nicolas ramasse les pommes par temps sec. Il rejette les fruits abîmés.

Nicolas ramasse 1,5 tonnes par jour à la main ! C’est un travail très pénible car il dure d’octobre jusqu’à décembre. Il est difficile de ramasser des pommes quand les mains sont gelées. Enfin on y arrive avec de bons gants !

Voir une vidéo de la méthode de ramassage.

Stockage des Pommes

Mûrissement des Pommes
Mûrissement des Pommes

Nous stockons les fruits à l’abri des intempéries par variétés et période de maturité

Durant cette période de 3 à 5 semaines, les pommes finissent de mûrir. 

L’épiderme des fruits perd sa couleur verte au profit d’une couleur jaune-orangé. 

C’est à ce stade qu’on obtient un maximum de jus et surtout un jus de meilleure qualité.

Pilaison

Broyage à l'égrugette et disposition sur le pressoir
Broyage à l’égrugette et disposition sur le pressoir

Nous trions les pommes : celles qui se sont abîmées pendant le stockage sont éliminées. Seules des pommes à cidre sont utilisées pour obtenir une boisson traditionnelle. Il s’agit de plus d’un cidre fermier car seules les pommes cultivées dans l’exploitation sont utilisées.

Nous broyons les fruits au moyen d’une égrugette plus ou moins finement pour permettre un meilleur pressurage.

Une fois cette pulpe obtenue, elle est disposée entre des toiles de jute.

Ces successions de toile et pommes pressées sont posées sur la maie ou table de pressoir en granit. Elles s’entassent jusqu’au mouton (la grosse pièce en bois qui surplombe la maie). Cet ensemble ainsi constitué s’appelle le marc. Il est serré progressivement pour que le jus s’écoule tranquillement.

Ce jus s’écoule de la table de pressoir par une goulotte dans une auge en granit, puis est filtré grossièrement pour retenir les impuretés. On obtient le “cidre nouveau”. Ce dernier est transvasé dans les fûts de chêne.

A voir une vidéo de pressage.

Fermentation

Le jus mis dans le fût en chêne repose pendant quelques jours. Il subsiste des particules de pommes. 

En travaillant, les impuretés remontent en surface et débordent par la bonde du fût. C’est le chapeau brun

Un beau chapeau est l’indice d’un bon cidre. Une fois ce chapeau obtenu, le jus est transvasé dans un fût propre : c’est le soutirage

La fermentation commence alors et va durer plusieurs mois : le sucre obtenu dans le jus (ou moût), sous l’action de levures naturelles, se transforme en alcool et en gaz carbonique. Nous maîtrisons la fermentation par plusieurs soutirages.

Nous ne filtrons pas le cidre. Les soutirages successifs permettent d’éliminées les lies déposées dans les fûts.

Tonneaux à Cidre
Repos du Cidre en Fûts de Chêne

Mise en Bouteilles du Cidre Bouché Fermier

Pesée du Cidre au Densimètre
Pesée du Cidre au Densimètre

Nous mettons le cidre en bouteille lorsque la densité du sucre est satisfaisante. L’image montre le densimètre utilisé pour « peser le cidre » c’est-à-dire mesurer le taux de sucre et d’alcool.

Nous n’ajoutons aucun gaz carbonique, donc pas de gazéification. L’effervescence est naturelle : la prise de mousse se fait automatiquement en bouteille au bout de quelques semaines. Il en résulte un cidre non standard, pouvant « manquer de mousse » en comparaison avec un cidre de la grande distribution. Ce mode de procédé naturel contribue à son potentiel aromatique et sa richesse organoleptique.

En outre, nous n’ajoutons aucuns sulfites. Ce qui contribue à créer une boisson particulièrement tolérée par les personnes ne supportant pas les sulfites.

Conservation du Cidre

Il est préférable de consommer une bouteille de cidre dans les 3 ans. Une fois ouverte, la consommer sous 48 heures. En effet, aucun conservateur n’y est ajouté. L’ajout de quelques gouttes de citron, qui est un conservateur, permet de le garder un peu plus longtemps.