Apéritif à Base de Cidre
L’ apéritif à base de cidre est obtenu par ajout de Calvados vieilli au moins un an en fût de chêne et titrant 65 % vol minimum, au moût de pomme sortant du pressoir. Ce moût étant issu de pommes douces et riches en sucre comme la Dous Moën. L’ajout de l’eau de vie de cidre sur le jus des pommes provoque un mutage. Le mutage se définit comme l’arrêt de la fermentation du moût, et permet donc d’amener le titre alcoométrique entre 15 % vol et 20 % vol.
On mélange généralement 2/3 de volume de moût à 1/3 d’eau de vie de cidre d’appellation contrôlée.
L’origine de ce savoir-faire est né il y a plusieurs siècles au sein des petites exploitations familiales. Les normands, afin de conserver les saveurs du jus de pomme à cidre, décidèrent de le mélanger avec l’eau de vie de cidre.
Après une conservation de 20 mois minimum dans nos fûts de chêne il développe de riches arômes aux notes fruitées, épicées et boisées.
Cette boisson spiritueuse aux saveurs douces et équilibrées se pare de très belles couleurs qui varient de l’ambré à l’acajou.
L’apéritif à base de cidre se conserve à température ambiante au moins 3 ans et demi après ouverture.
Utilisations de l’apéritif à base de cidre
Il se déguste plutôt frais entre 8 et 10 °C, à l’apéritif ou à table, avec ou sans glaçons.
Il remplace très bien le porto dans le melon en été et s’accorde aussi très bien avec des mets salés tel que le foie gras.
Dans le plat principal, il peut être un ingrédient d’une sauce accompagnant viande ou poisson. Par exemple, des sauces peuvent être élaborées à partir des ingrédients suivants :
- échalote, beurre, vin blanc, apéritif à base de cidre, crème fraîche
- crème fraîche, pomme râpée, apéritif à base de cidre
- camembert, crème fraîche, apéritif à base de cidre (sur une tartine)
De plus, il se marie bien aussi avec des fromages.
En dessert, il accompagne très bien les desserts aux pommes et au chocolat.