Sélection des Pommes

Jus de Pommes biologique

Le jus de pommes est biologique agriculture biologique depuis cette année 2022.

Nous avons choisi de produire des jus de pommes à partir de pommes à cidre uniquement, ce qui permet d’obtenir des jus non standards.
Après des essais de mélanges, nous avons retenu les mélanges suivants :

  • Dous Moën et Bisquet, pour son goût équilibré,
  • Judor, pour un jus délicieusement acidulé,
  • Dous Moën et Bedan, pour un jus « Velours« , assez peu sucré.

Méthode de Fabrication

Comme pour le cidre, les pommes sont broyées et pressées. Ces opérations se font rapidement afin de limiter l’oxydation des fruits broyés. Le jus obtenu restera une nuit en fût avant d’être pasteurisé, ce qui permet aux particules en suspension de se déposer au fond.

Le principe : les levures et autres micro-organismes sont détruits par un échauffement à 70°C ce qui permet de conserver le jus de pomme et le préserver de la fermentation.

Ce procédé permet de plus de conserver les vitamines.

Richesse du Jus de Pommes

Le jus de pommes est une boisson qui convient à tout le monde, et notamment aux personnes fragiles, grâce à sa faible acidité. Les enfants l’apprécient beaucoup.

Tout d’abord, comme la pomme, il est riche en vitamines (C et A), en potassium, en phosphore, en fibres (pectines) ainsi qu’en antioxydants. Notez qu’un jus de pomme non filtré contient plus d’antioxydants (2 à 4 fois plus). De plus, il y a davantage de polyphénols dans les pommes à cidre que dans les pommes à couteau. Rappelons que les polyphénols sont des antioxydants bénéfiques pour la santé, notamment dans la lutte contre le cancer, mais aussi des maladies inflammatoires et cardiovasculaires.

En outre, le jus de pomme contient 85% d’eau, ce qui en fait une boisson rafraîchissante. Elle est de plus peu calorique (45 kcal pour 100g) et peut donc être consommée dans le cadre d’un régime. Malgré une teneur en sucres non négligeable, la coexistence de sucre et de fibres permet une meilleure assimilation du sucre par l’organisme.

Utilisation du Jus de Pommes

En plus d’être une boisson très agréable, il s’utilise aussi en cuisine pour glacer un rôti ou dans une sauce.

Il peut aussi être un composant d’un cocktail.